Le support préféré des français a enregistré 1,6 milliards d’euros de nouveaux dépôts en janvier dernier. Un bon résultat après les trois mois consécutifs de décollecte à l’automne 2013.
Le Livret A inspire-t-il de nouveau confiance ? En janvier 2014, le placement préféré des français a reçu une collecte positive de 1,6 milliards d’euros, indiquent le dernier bilan de la Caisse des dépôts et Consignations. C’est correct mais sans plus, car on est loin du compte enregistré un an auparavant. A l’époque, le Livret A avait connu un flux exceptionnel de 8,21 milliards d’euros, mais c’était après le relèvement de son plafond à 22 950 €.
2013 morne après l’euphorie de 2012
Le résultat du mois de janvier est d’autant plus correct qu’il s’inscrivait dans un contexte d’incertitude lié à l’évolution du taux de rémunération du Livret A : Pour le faire correspondre au niveau de l’inflation, la Banque de France avait proposé de l’abaisser à 1%, son plus bas niveau historique. Mais le gouvernement avait finalement tranché pour un maintien à 1,25%.
A l’automne dernier, peu après la fixation de l’actuel taux, le Livret A avait connu une décollecte nette de 350 millions d’euros sur trois mois.
Au total, la collecte nette recueillie sur le livret A s’établit à 12,14 milliards d’euros sur l’ensemble 2013, un résultat deux fois inférieur à celui de 2012. Preuve que Livret A ne fait plus vraiment recette, ni pour les banques, ni pour les épargnants.