Le premier ministre Manuel Valls a dévoilé plusieurs mesures pour inciter les entreprises à investir dès cette année.
Le mécanisme exceptionnel promis la semaine dernière par François Hollande aux entreprises qui investissent, consistera en fait à une amélioration du dispositif de baisse d’impôt lié à l’amortissement des machines acquises pour améliorer la productivité. Cette mesure temporaire amplifiera la réduction fiscale dès la première année, d’où l’effet immédiat recherché.
Le premier ministre manuel Valls a aussi annoncé un renforcement des capacités de prêts octroyés par BPI France, à travers notamment ses contrats de développement (de 40 à 600 000 euros) destinés à financer les projets d’investissement des PME. La réserve bancaire affectée à ce programme « passera de 6 à 8 milliards d’euros » a promis le premier ministre.
Enfin, le gouvernement souhaite réorienter davantage de fonds d’épargne dans le financement des entreprises, notamment en rendant plus attractifs produits d’assurance-vie « euro-croissance » connectés à l’économie réelle. Dans le même esprit, les « PEA PME » seront relancés et simplifiés pour séduire plus de candidats à la prise de risque.
Pour encourager les commandes publiques, « la Caisse des dépôts mettra des prêts à taux zéro à disposition des collectivités locales pour qu’elles bénéficient d’une avance sur les sommes que l’Etat leur verse au titre du Fonds de compensation de la TVA » a annoncé Manuel Valls.
L’objectif est de soulager « la trésorerie des pouvoirs publics locaux afin qu’ils puissent investir dès cette année » et proposer des marchés aux entreprises du bâtiment.