Lundi 5 octobre 2009, Nicolas Sarkozy a présenté son plan de soutien aux PME. Deux milliards d’euros disponibles grâce à différents dispositifs impliquant le Fonds stratégique d’investissement et les prêts participatifs de la banque publique Oséo.
Deux milles dirigeants d’entreprises étaient aujourd’hui réunis dans les locaux de la CGPME à Paris. Ils étaient venus écouter Nicolas Sarkozy présenter le nouveau plan de financement des PME destinés à renforcer leurs fonds propres.
Il a fait l’annonce de plusieurs dispositifs « immédiatement opérationnels » et a indiqué par ailleurs que toutes les embauches réalisées par les entreprises de moins de 10 salariés au cours du premier semestre 2010 seront exonérées de charges patronales.
Au total, c’est 2 milliards d’euros qui seront mis à la disposition des PME.
Un milliard d’euros via le Fonds stratégique d’investissement
– 300 millions d’euros pour les PME à fort potentiel de croissance.
– 300 millions d’euros dans les fonds régionaux de capital risque et de capital investissement.
– 300 millions d’euros pour le financement de quasi-fonds propres (obligations convertibles pour leur éviter d’ouvrir leur capital)
– 100 millions pour le fonds de consolidation et destinés aux entreprises en difficulté qui saisissent la médiation du crédit.
Le second milliard d’aide annoncé par Nicolas Sarkozy sera mis à disposition par la banque publique Oseo et prendra la forme de prêts participatifs de longue durée, sans garantie et à remboursement différé auxquels les PME pourront souscrire dès le 1er novembre.