La banque française va supprimer 1 396 emplois dans le monde, dont 373 en France essentiellement dans ses activités d’investissement et de financement.
Ce n’est pas la banque détail qui va être touché par ces réductions mais essentiellement les services exerçant dans les salles de marchés et les métiers liés aux activités de financement et d’investissement du groupe.
Début novembre, le directeur général de BNP Paribas avait évoqué la disparition d’une centaine d’emplois en France pour faire face à la perte de confiance des investisseurs en raison de la crise de la dette mais aussi à la baisse des ressources en dollars. Finalement la proportion a été revue à la hausse : 1 396 emplois seront supprimés dans l’ensemble du réseau BNP Paribas à travers le monde, dont 373 en France.
Près du tiers des réductions impactera les services de ce qu’on appelle les fonctions supports (communication, RH, informatique, affaires juridiques etc…), 318 les financements structurés, et 217 les métiers taux et change.
Ce plan de suppressions de postes devrait s’accompagner en France de mesures de reclassements et d’offres de départs volontaires.
La branche investissement du groupe bancaire français a enregistré un bénéfice en recul de 71%.