Les banques se sont engagées à réserver 38 milliards d’euros pour l’investissement des PME et TPE en 2010 et promettent que les demandes de prêt seront examinées en moyenne en 10 jours ouvrés comme l’avait déjà annoncé Baudoin Prot.
Christine Lagarde, la ministre de l’Economie, a reçu jeudi 11 février les responsables des principaux établissements bancaires français afin de faire avec eux le bilan des engagements de crédit pour l’année 2009 et d’aborder les perspectives de 2010.
La réunion a abouti à l’engagement des banques d’affecter 38 milliards d’euros aux crédits d’investissement pour les TPE et les PME cette année.
Les représentants des banques ont par ailleurs réaffirmé la volonté déjà exprimée par le président de leur fédération (Beaudoin Prot) de raccourcir leur délai de réponse et d’assurer un examen des dossiers de demande de prêt en 10 jours ouvrés environ.
La Confédération générale des petites et moyennes entreprises a réagi par communiqué en indiquant qu’elle souhaitait maintenant voir se concrétiser les engagements pris par le secteur « la mise en place d’un produit bancaire spécifique à l’intention exclusive de la couverture des besoins de la trésorerie des TPE ».
Pour rappel et d’après le ministère de l’économie :
L’encours de crédit a progressé de 2,7% en 2009 alors que les banques s’étaient engagées sur une progression de 3 à 4% en contrepartie de l’aide qu’elles ont reçu de l’Etat. Les crédits aux entreprises ont reculé de 1,1% en 2009.