Le groupe bancaire français engage un plan de départ de volontaires portant sur 10% de son effectif au sein de sa branche de financement et d’investissement.
En février dernier, la direction de BNP Paribas annonçait vouloir engager un plan d’économies d’au moins un milliards d’euros, en faisant le ménage au sein d’une de ses plus importantes divisions, la banque de Financement et d’investissement (BFI). Pour se justifier, le groupe invoquait une nouvelle crue réglementaire qui pesait sur la rentabilité de son activité. L’effort se traduira par un plan de restructuration programmant, sur une période de trois ans, quelque 675 suppressions de postes en France sur un effectif de 6 000 personnes (29 000 dans le monde).
Ces chiffres ont été annoncés aux représentants du personnel de la banque. La direction promet que conformément au « pacte social » conclu en interne, ce plan n’entraînera aucun départ contraint, ni licenciement sec. Lors de sa mise en œuvre, les salariés se verront proposer une solution de reclassement en interne, précise encore le groupe.
BFI de BNP Paribas, qui regroupe les activités liées aux grandes entreprises et aux marchés financiers, a dégagé en 2015 un bénéfice avant impôt de 3,3 milliards d’euros, en hausse de 18 % par rapport à 2014. Son chiffre d’affaires a augmenté de 13 %, à 11,6 milliards d’euros