Depuis le début de la crise, c’est aujourd’hui (vendredi 5 mars) la huitième fois que les banquiers étaient reçus par Nicolas Sarkozy. Une fois leur bilan 2009 défendu, les responsables des principaux réseaux bancaires français ont annoncé qu’ils accorderaient 96 milliards d’euros de crédit aux TPE et PME en 2010.
Les responsables des principaux réseaux bancaires français étaient reçus à l’Elysée ce vendredi 5 mars 2010. Invitées à venir défendre leur bilan 2009 et annoncer leurs perspectives de financement des entreprises pour 2010, les banques françaises ont annoncé par la voie de leur président, Baudoin Prot, qu’elles accorderaient 96 milliards d’euros de crédits aux TPE et PME cette année. C’est 3% de plus qu’en 2009.
L’engagement concerne le Crédit Agricole, le Crédit Mutuel, la Société Générale, la BPCE et BNP Paribas. « Chacun des cinq réseaux connaît sa part dans ces chiffres et la mise en œuvre de ces enveloppes feront l’objet d’un suivi au cours de l’année » a précisé Baudoin Prot qui a par ailleurs réaffirmé l’engagement des banques à respecter un délai de réponse de 15 jours pour se prononcer sur les « demandes de financement des besoins courants des TPE et PME ».
Les 96 milliards d’euros devraient être répartis en deux enveloppes :
– 58 milliards pour le financement à court terme : crédits de trésorerie
– 38 milliards pour le financement à moyen et long terme : crédits d’investissement
En 2009, les banques françaises ont affiché une hausse de 2,7% du montant des crédits accordés, contre un engagement de +3% à +4% au moment de l’annonce du plan de soutien à leur secteur.
D’après les chiffres de la Banque de France, le taux moyen des crédits accordés aux entreprises au mois de janvier 2010 est passé sous la barre des 3%, mais les encours de crédits aux entreprises à moins d’un an sont en régression : -3%.