Une étude réalisée par le site comparatif panorabanques.com, confirme ce que les usagers craignaient déjà : la facture des tarifs bancaire devrait progresser de +2,3% en 2016, notamment en raison de la hausse des prélèvements opérés au titre de la « tenue de compte », un service devenu payant.
190,50 euros, voilà la somme moyenne que les banques devraient facturer à leurs clients cette année. Ce chiffre émane d’une étude très précise conduite par le site Panorabanques.com qui a mesuré la politique tarifaire de 158 établissements. La hausse, de l’ordre de +2,3%, ramènera les factures à leur niveau de 2013, notamment dans les 102 banques qui ont opté pour un durcissement de leurs prix. Pour les 58 autres, le gel ou la baisse des tarifs sera à peine perceptible, en ce que l’effort consenti portera sur des services et des prestations non obligatoires.
Beaucoup de banques ont choisi de rendre payant la tenue de compte, vaste et vague notion qui c omprend la comptabilisation des paiements et encaissements, la surveillance quotidienne des opérations de retraits, de dépôts et de virement, leur sécurisation et la protection des données personnelles. Personne ne peut y échapper, à moins de se « débancariser » et de fermer son compte-courant. les abonnement « carte bleues » devarient aussi légèrement augmenter.
Pour le reste, plusieurs banques annoncent vouloir réduire leurs prélèvements liés à la connexion à leur service internet ou les cartes à débit différé, deux produits non obligatoires et encore très partiellement utilisés.
Le montant des agios restent, eux, globalement stables, la plupart des banques réclamant déjà le maximum autorisé par la loi.