Selon les dernières données de la Banque de France, les conditions d’accès aux crédits sont restées stables le mois dernier.
En France, la situation du crédit ne s’aggrave plus. Dans sa dernière enquête mensuelle mesurant le niveau de distribution des prêts aux entreprises et aux ménages, la Banque de France a relevé une « stabilisation » des conditions d’octroi des crédits en janvier 2012. Mais, parallèlement, la demande s’est tassée.
Tendance observée depuis la mi-2011, les marges réalisées sur les crédits aux entreprises a continué à augmenter en ce début d’année, alors que les garanties, les clauses dans les contrats de crédit et les frais sont restés stables.
Même stabilité constatée dans les critères d’attribution du crédit aux ménages, notamment les prêts à l’habitat.
Ce rapport annule de la banque de France intervient au moment où la Banque centrale européenne (BCE) annonce des mesures pour combattre l’assèchement du crédit, poumon de l’économie.
Les conditions d’attribution des titres que les banques présentent pour obtenir des liquidités ont ainsi été assouplies pour sept banques centrales nationales, dont la Banque de France.