Elu président de la République le 6 mai 2012, François Hollande souhaite mettre rapidement en oeuvre les premières mesures pour relancer l’activité et permettre aux PME d’investir. Les bas salaires bénéficieront, quant à eux, d’un coup de pouce grâce à une hausse substantielle du Smic.
Il ne s’agit d’une relance keynesienne à la 1981, axé sur le pari d’une hausse du pouvoir d’achat apte à doper la croissance. Le programme d’Hollande est beaucoup plus nuancé : le nouveau président de la République mise sur une relance par l’investissement. En ciblant particulièrement les petites entreprises.
Faciliter l’investissement
Première mesure forte : création d’une banque publique fusionnant les services de la Caisse des dépôts et des Consignations, d’Oséo et du Fonds stratégique d’Investissement (FSI).
Sarkozy avait fait entériner, dès fécrier 2012, une banque d’investissement pour les PME mais celle-ci était présentée comme une filiale d’Oséo dédiée au secteur industriel auquel elle aurait proposé des garanties et des prêts participatifs pour soutenir son innovation.
Retour sur la réforme des retraites
Autre mesure : mobiliser l’épargne des français pour financer les petites entreprises. Pour cela, Hollande propose de doubler le plafond du Livret A et de remplacer l’actuel Livret Développement Durable (LDD) par un Livret Industrie. Son plafond serait également doublé, passant de 6 000 € aujourd’hui à 12 000 €.
Concernant la retraite, le nouveau président de la République souhaite revenir très partiellement sur la réforme introduite par Nicolas Sarkozy en 2010 portant l’âge légal de départ de 60 à 62 ans : avec cette retouche, les salariés ayant travaillé et cotisé la totalité de leurs annuités (41,5 annuités) pourront partir dès 60 ans.
2. Fiscalité et salaires
Au chapitre de la fiscalité, Hollande supprime la TVA sociale qui prévoyait un transfert des cotisations patronales sur l’impôt payé par tous les consommateurs.
Le CIR conservé
Il maintient en revanche le Crédit Impôt Recherche et propose de créer trois taux distincts d’Impôt sir les sociétés en fonction de la taille des entreprises (15% pour les TPE, 30% pour les PME et 35% pour les grandes entreprises).
Il garde également les heures supplémentaires défiscalisées mais uniquement dans les entreprises de plus de 20 salariés.
François Hollande annonce un coup de pouce au Smic dès juillet 2012. Pour le reste, il souhaite indexer le salaire minimum sur l’inflation et en partie sur la croissance économique. Dans les entreprises, il annonce l’instauration d’un écart salarial maximal de 1 à 20 entre le dirigeant et le salarié.