Le nouveau ministre de l’Economie Emmanuel Macron a gagné jusqu’à un million d’euros par an lors de son passage par la banque Rothschild, un revenu trop faible cependant pour payer l’ISF.
Cette expérience professionnelle risque de le poursuivre jusqu’à la fin…en 2017 ? Avant de devenir membre du cabinet du président François Hollande à l’Elysée, Emmanuel a été banquier d’affaires pour Rothschild. C’était en 2008 et 2012. Durant ces quatre années, il a occupé plusieurs postes, directeur d’abord, puis générant et associé-gérant.
Dans un souci de transparence et pour anticiper toute amorce de polémique, le nouveau ministre de l’Economie a accepté de dévoiler au magazine L’Express le montant des rémunérations qui lui ont été versées par Rothschild & Cie.
9 940 euros de salaire à Bercy
A partir de décembre 2010, date à laquelle il accède au poste d’associé gérant, il empoche un revenu brut d’un million d’euros par an (2011). Il perçoit encore un million d’euros sur la période janvier-avril 2012 avant que François Hollande ne le débauche pour le faire entrer à l’Elysée où il est gratifié d’un salaire de… 15 000 euros.
Si on déduit les charges et impôts de ses revenus bruts engrangés chez Rothschild, Emmanuel Macron n’était pas assujetti à l’Impôt sur la Fortune, dû à partir d’1,3 million d’euros. L’ancien banquier a en effet investi une partie de cet argent dans la rénovation de sa maison familiale au Touquet. Autant d’éléments qui seront consignés dans la déclaration de patrimoine qu’il devra remettre, comme tous les ministres, au chef du gouvernement Manuel Valls.
Aujourd’hui, sa rétribution de ministre s’élève à 9 940 euros bruts par mois.