Dans un sondage réalisé par OpinionWay, 93% des salariés interrogés tiennent les banques pour responsables de la crise économique.
OpinionWay a récemment réalisé un sondage pour le journal La Tribune afin de déterminer l’impact joué par la crise sur l’image des patrons vis-à-vis de leurs salariés.
La dichotomie est frappante entre les salariés du privé et les employés de la fonction publique : ces derniers jugent ainsi beaucoup plus défavorablement (à 56%) les décisions prises par leur supérieur pendant la crise, alors que 65% des salariés du privé ont approuvé, sur la même période, la politique mise en place par leur patron.
Autre donnée significative : les salariés, tous secteurs confondus, sont quasi-unanimes pour imputer aux banques la responsabilité du déclenchement de la crise. C’est du moins ce que pensent 93% des travailleurs.
84% pointent du doigt les gouvernements et 67% accusent les chefs d’entreprise.
Par ailleurs, 74% des salariés reprochent également à leur patron d’avoir adopté une attitude « non solidaire » vis-à-vis d’eux, et ce depuis le début de la crise, un sentiment que partagent, là aussi, un peu plus de deux salariés sur trois dans le secteur public (contre 40% dans le privé).
En cas de reprise économique, 49% des personnes interrogées attendent des augmentations de salaires et 35% comptent sur leur patron pour que l’entreprise bénéficie de nouveaux recrutements.