Selon une étude de l’agence de notation Standard & Poor’s, les banques françaises, qui vont publier cette semaine leurs résultats de l’année écoulée, se portent de mieux en mieux.
Le choc de la crise a, semble-t-il, été amorti par les grands établissements bancaires français qui, selon l’agence de notation Standard & Poor’s, ont généré des bénéfices en forte progression l’année dernière (source : Le Figaro).
Ce sera le cas pour la Société Générale (3,9 milliards d’euros de bénéfice contre 600 millions en 2009) et pour BNP Paribas (8,1 milliard contre 5).
Les analystes attribuent ce gros regain de forme aux fruits de la maîtrise des dépenses et à un coût du risque en recul, deux phénomènes dont la combinaison a contribuer à soulager les trésoreries.
Deux bémols toutefois : le ralentissement assez notable de la marge sur intérêt au terme du second semestre 2010 et le bas niveau général des capitaux propres qui minimise d’autant le matelas de sécurité dont souhaitent bénéficier les créanciers des établissements bancaires français.
Ce qui soulèvent certaines interrogations quant au respect des engagements pris par les banques françaises dans le cadre des nouvelles exigences de Bâle III pour 2013-2018.