Avec 66 millions d’euros collectés cette année, soit le double de 2013, les plateformes de finance participative à destination des entreprises et des ménages montent en puissance.
Le crowdfunding est encore un système récent en France. Ce terme désigne un nouveau mode de financement des entreprises via un système participatif passant par internet. Invités à se rendre sur des plateformes dédiées, les particuliers peuvent y proposer des prêts, voire des dons, ou encore investir au capital de start up. La notion de « foule » (crowd) est présente dans ce concept pour bien spécifier que tout le monde y a accès, prêteurs comme emprunteurs, une ouverture qui doit permettre de libérer les vannes de financement pour les entreprises en quête d’agent frais.
Une majorité de crédits à la consommation
Lancé en 2008, le dispositif est monté lentement mais sûrement en puissance : à l’issue du premier semestre 2013, 33 millions d’euros avaient ainsi transité par ces différentes plateformes participatives. A mi-2014, on en est déjà au double (66,4 millions d’euros). Ce qui ferait de la France la première place européenne pour ce mode de financement, après le Royaume-Uni.
Le volume d’argent récolté a surtout permis de financer des crédits à la consommation (33 millions d’euros), 19,2 millions d’euros ont été octroyés sous forme de dons et 9,8 millions injecté dans des start up, un niveau multiplié par trois (3,5 millions il y a un an).
Les prêts accordés aux ménages donne droit à des intérêts de 4% à 5% en moyenne, mais les crédits aux PME sont plus chers (9%).
L’ensemble des plateformes françaises ont déjà comptabilisé 44 000 projets de financement, dont 25% ont été mis en ligne sur le seul premier semestre 2014.