La plate-forme SmartAngels se lance dans le financement participatif et promet aux investisseurs des rendements réguliers de 6 à 12%.
Le crowdfunding perce en France : en 2014, 66,4 milliards d’euros ont été collectés, un montant deux fois plus important à celui du premier semestre 2013. Rappelons qu’il s’agit d’un système de financement participatif permettant aux particuliers de souscrire, via internet, à des demandes de crédits déposées par les entreprises.
Beaucoup d’acteurs de la finance se lancent aujourd’hui dans ce secteur dont la réglementation a été clarifiée et assouplie par une ordonnance de l’ex-ministre en charge des PME Fleur Pellerin. Citons Lendix, Lendopolis, Unifund, Finsquaure, et le site internet Unilend.fr. Cette fois, c’est SmartAngels qui se lance dans l’aventure : la société, positionnée jusqu’à présent dans l’investissement en capital, élargit ses prérogatives et va désormais s’adresser aux particuliers pour répondre aux besoins de financement des start-ups et PME en croissance.
Le montant des crédits seront compris entre « entre 100 000 euros et 1 million d’euros pour les entreprises », mais chaque investisseur devra souscrire au moins 1 000 euros. SmartAngels promet des rendements réguliers compris entre 6 et 12% pour une durée comprise entre 2 et 5 ans.
Créée en 2012 par Benoît Bazzochi, cette société, qui revendique 8 000 partenaires, affirme avoir investi 8 millions d’euros dans une quinzaine d’entreprises. En 2012, elle avait levé 1 million d’euros auprès de plusieurs businees Angels parmi lesquels des figures de l’entrepreneuriat français, dont Xavier Niel (Free), Jacques-Antoine Granjon (ventre-privee.com), Marc Simoncini (Meetic) et Pierre Kosciusko-Morizet (PriceMinister).