Le gouvernement souhaite favoriser l’émergence des outils Web 2.0 dans les entreprises par des programmes de subventions à destination des start-ups spécialisées dans le secteur.
Eric Besson, ministre de l’Industrie, a dévoilé un programme de financement destiné à développer les outils d’échanges numériques dans les entreprises (Web 2.0), secteur qui accuserait un certain retard en France par rapport à l’essentiel de ses partenaires européens.
Le Ministre a notamment promis des subventions pouvant aller jusqu’à 20 000 € à une centaine de projets visant à développer les outils Web 2.0 dans les entreprises. Un appel à projets sera effectué.
Un autre appel d’offres portant, cette fois, sur une dizaine de start-ups, sera lancé dans le cadre du programme « TIC&PME 2015 » dont l’objectif visera à développer la numérisation des échanges dans les filières industrielles. L’enveloppe globale des subventions est fixée à quelque 3 millions d’euros.
Par ailleurs, euf projets pilote seront mis en œuvre dans autant de villes et collectivités françaises qui se portées candidates pour « tester » un système de déploiement de services mobiles sans contact, à l’instar de ce qui s’est fait récemment à Nice.
Enfin, le Ministre a annoncé le lancement de trois appels à projet financés dans le cadre des investissements d’avenir (grand emprunt) portant sur le cloud computing, l’e-éducation et l’e-santé.