Dans le cadre d’une transmission d’entreprise, un montage financier est souvent mis en place. Seulement, il en existe plusieurs et il n’est pas toujours facile de s’y retrouver entre les différents sigles…. Petit tour d’horizon des principaux montages financiers.
Management Buy-Out (MBO)
Sous cette forme, les dirigeants ou les salariés d’une entreprise la rachètent. C’est donc le management en place qui reprend l’entreprise.
Management Buy-In (MBI)
Les repreneurs sont ici extérieurs à l’entreprise, on parle aussi de management extérieur.
Owner Buy-Out (OBO)
L’actionnaire principal revend la majorité de son capital dans l’entreprise à un capital investisseur et devient alors actionnaire minoritaire. Il peut à cette occasion sécuriser une partie de son patrimoine industriel.
Leveraged Buy-Out (LBO)
L’entreprise est rachetée par des tiers avec un effet de levier financier. Ce tiers la rachète avec un capital minimal et l’importance de l’effet de levier est déterminée par le montant de l’emprunt réalisé.
Leveraged Buy-In (LBI)
Même principe que le LBO sauf que les racheteurs sont internes à l’entreprise.
Leveraged Build-Up (LBU)
Cette opération peut s’envisager dans le cadre d’une OBO. Elle consiste en une opération de capital-transmission par un opérateur de capital investissement, avec souvent comme but de procéder ensuite à d’autres acquisitions dans le même secteur.
Leveral Management Buy-Out (LMBO) / Leveral Management Buy-In (LMBI)
Même principe que le MBO/MBI mais avec un effet de levier.
Buy-In Management Buy-Out (BIMBO)
L’équipe de repreneurs de l’entreprise est formée à la fois de cadres de la société et de dirigeants extérieurs.
Source: Transmission-Entreprise-Magazine.fr