Dans une interview accordée au Journal du Dimanche, le patron du géant des cosmétiques l’Oréal a annoncé qu’il souhaitaient arrêter le système des stock options au sein du groupe dès cette année.
Le fera, le fera pas ? Jean Paul Agon, le patron le mieux payé de France (10,7 millions d’euros en 2010) a rebondi sur la question de sa rémunération dans le Journal du Dimanche.
Le patron de l’Oréal en a profité pour annoncer qu’il avait l’intention, dès le mois d’avril, de proposer à son conseil d’administration « l’arrêt total du système de stock-options chez L’Oréal, pour tout le monde et dès cette année » au profit d’un « nouveau système d’actions de performance ».
Chez l’Oréal, quelque 2 300 managers sont concernés par les rémunérations sous forme de stock options : rappelons qu’il s’agit d’un système permettant à des dirigeants et même des employés de faire jouer une option d’achat sur des actions ou un portefeuille d’action, c’est-à-dire à un prix (bas) et une date fixés à l’avance. Le but pour l’entreprise est de faire monter le cours de l’action en multipliant les ventes. Dès lors, l’option d’achat (à l’avance) permet à leurs acquéreurs de réaliser, à la revente, des bénéfices souvent faramineux.
Dans l’interview donnée au JDD, Jean-Paul Agon, évoque les différentes parts constituant le total de sa rémunération. Celle des stock options représenterait 6,8 millions d’euros (pour 400 000 actions), mais « ce chiffre ne veut rien dire puisqu’il dépend du cours de l’action au moment où je pourrai exercer mes options » explique-t-il.