Fluvial Initiative soutient les créations d’entreprise de batellerie

Fluvial Initiative, qui soutient les projets de création d’entreprises dans le secteur fluvial, dispose d‘un fonds d’accompagnement de 4,5 millions d’euros.

Fluvial Initiative est la première plateforme thématique qui se consacre à l’aide et à l’accompagnement des porteurs d’un projet de création d’entreprise dans un secteur particulier.
Ce fonds émane de Entreprendre Pour le Fluvial (EPF), une association qui fonde sa mission sur des actions d’accompagnement concrètes envers les personnes qui souhaitent créer leur entreprise de batellerie.
EPF a même créé un label à son nom afin de faciliter l’accès au crédit des projets qu’elle soutient.
Pour le reste, le dispositif Fluvial Initiative, qui finance des créations d’entreprises allant jusqu’à 3 millions d’euros dispose d’un fonds de  4,5 millions d’euros étalé sur trois ans (soit jusqu’à juillet 2012).
Dès la première année, Fluvial Initiative a injecté, en amorçage, quelque 990 000 € dans 28 projets, coup de pouce qui a généré un investissement global de 14 millions d’euros, avec l’apport des banques. A l’arrivée, 60 emplois ont été créés.
L’aide de Fluvial Initiative se traduit aussi par un accompagnement avant et après la création via l’intervention de France Initiative et des Boutiques de gestion.
Les porteurs de projet quoi ont bénéficié de ce soutien sont âgés de 33 ans : 25 % sont des primo-accédants, 14 % des femmes, et 35,7 % des demandeurs d’emploi.
Le fonds devrait élargir sa palette en dirigeant certaines de ses missions vers le secteur du tourisme fluvial.

Quitter la version mobile