Selon la ministre de l’économie Christine Lagarde, le fonds stratégique d’investissement a permis un investissement total de 1,25 milliards d’euros dans les PME depuis janvier 2009, notamment via des fonds sectoriels consacrés à l’automobile, le bois et les biotechnologies.
Lors du dernier Conseil des ministres, Christine Lagarde a tiré un nouveau bilan du Fonds stratégique d’investissement (FSI), fonds souverain mis en place en janvier 2009 pour soutenir le développement des PME à fort potentiel confrontées à des difficultés d’accès aux financements.
Selon la ministre, le FSI a procédé à 31 investissements directs pour un total de 1 251 millions d’euros, des financements effectués, dans près de 70 % des cas, au bénéfice d’entreprises non cotées.
Le Fonds stratégique d’investissement (FSI) a également permis de créer plusieurs fonds sectoriels, dotés par l’Etat à hauteur de 257 millions d’euros : citons le fonds InnoBio consacré au secteur des biotechnologies, le fonds bois et le fonds de modernisation des équipementiers automobiles.
Ces trois fonds ont procédé à seize investissements pour un montant global de 214 millions d’euros depuis janvier 2009.
Rappelons que le programme FSI-PME, doté d’un milliard d’euros, visaient plus particulièrement les petites et moyennes entreprises auxquels a été attribué le statut dit de « PME de croissance » qui leur permet de bénéficier de réduction d’impôts.