Grâce à formation capacité de transport, un conducteur peut appréhender les nouvelles méthodes qui concernent son domaine de travail. Les normes de conduite varient en effet d’un domaine à l’autre et selon les types de véhicules. Suivre ce type de formation permet d’être à jour sur ses connaissances des règlementations en vigueur.
Pourquoi suivre une formation capacité de transport ?
Toute personne qui veut devenir capacitaire doit être titulaire d’une attestation de capacité de transport. Les démarches à suivre dépendent de la capacité souhaitée par le bénéficiaire. La réforme de 2012 régit actuellement les conditions de transport léger. Si le tonnage du véhicule dépasse les 3,5 tonnes la capacité concerne le transport lourd. Idem pour un véhicule dédié pour le transport de personnes et doté de plus de 9 places.
Document obligatoire, l’attestation de capacité de transport permet ainsi à son possesseur d’exercer son activité. Comme d’autres domaines, l’univers des transports évolue constamment. De plus, il faut être à jour sur les normes de conduites et sur les règles régissant cet univers. C’est là l’importance de suivre une formation capacité de transport. En plus d’être un cours de perfectionnement, cette formation prépare les candidats à l’obtention des certificats.
Le domaine du transport étant vaste, cette formation s’adresse à un panel de conducteurs. Taxi et chauffeur VTC ou LOTI peuvent ainsi profiter de cet apprentissage. Il va de soi aussi son adaptabilité pour les chauffeurs de poids lourds, en l’occurrence les transporteurs de marchandises.
Combien coûte ce genre de formation et vers qui se tourner ?
Concurrence oblige ! Les prestataires s’efforcent de proposer un bon rapport qualité/prix pour la formation capacité de transport. Par ailleurs, le coût varie en fonction du type de formation à suivre. Le prix ne sera pas le même pour les chauffeurs LOTI et VTC et pour les transporteurs de marchandises.
Jusqu’à présent, la formation ACP Lourd Voyageur est la plus coûteuse et aussi la plus longue. Son prix peut dépasser 2 000 euros. La durée de la formation peut ainsi influencer sur le prix de la formation. Il convient donc se renseigner avant l’inscription. Notez que seuls les experts en conduite peuvent profiter de ce cours de perfectionnement. Le candidat doit avoir ainsi son permis de conduire pour suivre cette formation.
La formation devrait être dispensée par des centres agréés. Il est également possible de se former en ligne. Dans ce cas, on parle d’e-learning qui est la solution la plus pratique. Il suffit d’avoir un ordinateur fonctionnel et d’une bonne connexion. Par ailleurs, les prestataires qui proposent ce service en ligne veillent à garantir un prix compétitif. La qualité des formations ne diffère pas de celle proposée en présentiel.
Comment financer sa formation capacité de transport ?
La première option consiste à financer soi-même sa formation capacité de transport. Pour ne pas compromettre la capacité de paiement du candidat, les centres proposent souvent des cours de soir. L’autofinancement est aussi possible avec l’e-learning. Cette méthode flexible ne compromet pas l’activité de l’apprenti. Par ailleurs, les prestataires proposent d’échelonner le paiement.
Dans certains cas, il est possible de solliciter l’aide du FONGECIF pour le financement de la formation. Ce privilège est valable pour les candidats qui travaillent dans le transport routier des marchandises. Il y a également l’aide accordée par Pôle Emploi mais elle est aussi fournie sous certaines conditions.