Innovex aide au développement international des entreprises innovantes

Dès le premier mai 2010, les PME françaises innovantes, et membre d’un pôle de compétitivité labellisé, pourront solliciter Innovex : un nouveau dispositif d’aide au développement international.

« En France, une entreprise sur vingt exporte alors que près d’une entreprise innovante sur deux exporte », a expliqué Anne-Marie Idrac, la secrétaire d’Etat chargée du Commerce extérieur, à l’occasion de la présentation d’Innovex. Un nouveau dispositif qui va donner un nouveau coup de pouce financier pour le développement international des entreprises innovantes.

Réservé aux PME innovantes françaises membres d’un pôle de compétitivité labellisé par le Comité interministériel d’aménagement et de compétitivité des territoires (CIACT), le dispositif Innovex consiste en une aide financière variant du simple au double selon la région du monde dans laquelle l’entreprise veut se développer :

600€ pour un développement dans la zone  « Europe-Méditerranée »
les 27 pays de l’union européenne (sauf la France), Algérie, Croatie, Égypte, Israël, Liban, Libye, Maroc, Norvège, Suisse, Tunisie, Turquie

1300€ pour les pays de la zone « Grand large »
Australie, Chine, Taïwan, Corée du Sud, Inde, Indonésie, Japon, Malaisie, Singapour, Thaïlande, Vietnam, Brésil, Canada, Chili, Etats-Unis, Mexique, Afrique du Sud, Angola, Arabie Saoudite, Émirats Arabes Unis, Koweït, Qatar, Kazakhstan, Russie, Ukraine

Autre avantage pour les entreprises qui solliciteront cette aide : « elle accompagne leurs projets de développement à l’international en facilitant les mises en contact avec les opérateurs étrangers », précise un communiqué du ministère de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi.

Le dossier de demande Innovex sera accessible sur le site internet d’Ubifrance : l’Agence française pour le développement international des entreprises (www.ubifrance.fr), dès le 1er mai.

 

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse