Investir dans les fonds à risques permet aujourd’hui aux contribuables de bénéficier de fortes réductions d’impôt sur le revenu ou d’impôt dur la fortune. Mais ces dispositifs pourraient être prochainement rabotés dans le cadre du plan d’économies budgétaires programmé par le gouvernement.
Aujourd’hui, des dispositifs fiscaux existent pour encourage l’injection de fonds privés dans les Petites et moyennes entreprises. Le plus connu reste le fameux dispositif ISF PME qui permet aux contribubale de bénéficier d’une exonération d’impôt dès lors qu’ils investissent de l’argent dans une société.
Cet avantage fiscal a déjà été amoindri (possibilité de déduire seulement 18% du montant investi) et cela risque de s’envenimer avec la nouvelle loi de finances attendue pour la fin du mois. De même, il est probable, pour les contribuables préférant une réduction d’impôt sur la fortune, que la déduction du taux du montant investi passe de 50 à 25%.
Ainsi, des professionnels cherchent à démocratiser les FCPR (fonds communs de placement à risque).
L’investissement dans les PME est-il toujours rentable ? Quel est l’avenir de l’investissement dans les FCPI et FIP ? Quels sont les avantages des investissements dans les FCPR?
L’agence Eliott & Markus se propose de vous mettre en relation avec des cabinets d’avocats spécialistes des questions fiscales, afin de bénéficier de leur expertise juridique pour compléter vos interrogations.