1,2 milliard d’euros ont été collectés sur les supports d’assurance-vie sur le seul mois de juin. Dans le même temps, 130 millions sont sortis des comptes du Livret A.
Depuis plusieurs semaines, voire plusieurs mois, les banques conseillent à leurs clients de reporter l’épargne de leur Livret A sur d’autres produits non risqués mais plus rémunérateurs, comme les comptes épargne logement ou les assurances-vie. Pour info, le taux d’intérêt du livret rouge va tomber à 1% en août prochain, un après être passé de 1,75% à 1,25%.
Un appel d’air favorable pour l’assurance-vie ? Oui à en croire le bilan dressé par l’Association française de l’Assurance. Au moins de juin, ce support a drainé 1,2 milliard d’euros de collecte (contre 1,1 milliard en mai), un nouveau pic qui s’inscrit dans une tendance très positive amorcée cette année. Depuis janvier, 10,3 milliards d’euros ont été engrangés sur l’assurance-vie, soit une hausse impressionnante de 27,2% par rapport aux douze mois précédents.
Financer la dette des entreprises
Le plus étonnant c’est que la collecte d’assurance-vie atteint, en six mois, quasiment le même volume que…sur l’ensemble de l’année 2013 (10,8 milliards d’euros). A fin juin, 1 490,2 milliards d’euros sont placés sur ce type de produits.
Le montant des prélèvements (cotisations) a progressé, passant, de mai à juin, de 9,4 milliards d’euros à 10 milliards d’euros. Les prestations ont aussi augmenté, de 8,3 milliards d’euros en mai à 8,8 milliards en juin.
Pour info, le Livret A, voué, on l’a dit, à une nouvelle baisse de sa rémunération, a perdu 130 millions d’euros de placements en juin, après 90 millions le mois précédent. On observe, par le niveau de ces montants, que le transfert vers le Livret A ne répond pas stricto sensu au principe des vases communicants. Avec 1,2 milliard de collecte, l’assurance-vie surfe sur une lame de fond qui ne s’est pas déclenchée avec la seule baisse du taux de rémunération du compte populaire.
Rappelons que les fonds déposés sur les assurances-vie sont investis dans la dette de l’Etat ou des entreprises, sous forme d’obligations. Ils sont reversés également dans des actions, de l’immobilier ou encore des produits de trésorerie.