Selon un sondage CSA, une part grandissante de français sont séduits par les avantages d’une banque 100% en ligne.
Les français ont conscience des avantages de la banque en ligne et se disent prêts à profiter encore plus de ce service, mais une majorité rejette encore l’idée d’un guichet entièrement dématérialisé.
Une majorité de français encore prudents
C’est ce que résume le sondage CSA/Terrafemina : 44% des clients des banques « physiques » se disent prêts à passer au tout en ligne, quand encore 48% se disent peu ou pas du tout intéressés par cette technologie.
Quels arguments avancent-ils ? Finalement le service dit de « proximité » leur importe peu. Ils apprécient surtout dans les agences la possibilité d’y bénéficier d’un suivi personnalisé, mais regrettent l’inflexibilité des horaires, alors que les banques en ligne mettent à disposition du public un conseiller en dehors des heures d’ouverture et de fermeture des agences.
Consultations et virements en ligne
Malgré tout, 30% des sondés considèrent encore le contact humain direct comme essentiel.
Aujourd’hui, 90% des titulaires d’un compte en ligne (toutes les banques proposent aujourd’hui ce service) l’utiliser pour consulter l’état de leurs comptes et placements, 82% pour réaliser un virement interne et 66% un virement externe.
70% disent profiter d’Internet pour s’informer sur les produits ou services proposés, mais sans pour autant souscrire, car 77 % préfèrent encore se renseigner directement auprès d’un conseiller avant de prendre une décision.