C’est nouveau ! La Banque postale, jusque là non habilitée à financer les entreprises, vient de reçevoir l’agrément du ministère de l’Economie lui autorisant à proposer des crédits aux PME et TPE.
C’est en 2011 que la banque Postale amorçera, de façon progressive, le grand tournant du financement des entreprises, marché qui lui échappait jusqu’à présent, rendant son offre au détail incomplète par rapport aux autres grandes banques privées.
Rappelons que depuis le 1er janvier 2006, la création de la filale Banque postale SA a permis à l’établissement de faire du crédit, et notamment du crédit à la consommation, puis de proposer en parallèle des produits d’assurance dommages qu’il commercialisera à partir de décembre 2010.
Pour boucler la boucle, il ne restait plus à la Banque Postale qu’à obtenir l’autorisation d’ouvrir le robinet du crédit aux entreprises, un service déjà garanti par un fonds sept milliards d’euros issus des dépôts effectués sur les livrets A et le livret de développement durable.
Les petites et moyennes entreprises et les très petits établissements, première clientèle de la filiale du groupe la Poste avec 116 000 comptes ouverts (contre 2 000 grandes entreprises) seront les premières cibles visées par ces nouveaux crédits.
Le secteur des entreprises et des collectivités représente à peu près 6% environ du produit net bancaire de l’établissement, alors que pour l’ensemble des banques, ce chiffre monte à 35% de leurs revenus.
Parallèlement, la Banque Postale a signé un partenariat avec l’association France Initiative, afin de s’investir plus avant dans des actions visant à soutenir la création et la reprise d’entreprise.