Début août, à l’heure de son bilan annuel, BNP Paribas faisait un tôlé avec l’annonce du provisionnement de 1 milliard d’euros pour ses traders. Depuis, en un mois et demi, sa communication et ses annonces n’ont eu de cesse de faire oublier l’épisode, tout en essayant de satisfaire un ministère de l’Economie qui ne relâche pas sa pression sur le secteur bancaire.
Décriée cet été alors qu’elle avait décidé de provisionner 1 milliards d’euros pour rémunérer les bonus de ses traders, la banque BNP Paribas à depuis fait plusieurs annonces qui devraient vite faire oublier sa maladresse estivale.
Baudoin Prot, son directeur général a rapidement corrigé l’information concernant les provisions de bonus en indiquant que l’enveloppe serait divisée par deux. La moitié de la somme provisionnée sera ainsi versée en fonction du maintien des bons résultats des activités de spéculation des traders, comme l’exige le compromis auquel les dirigeants des grandes banques et l’Etat sont parvenus.
Ensuite, comme en réponse à la pression maintenu par le ministère de l’Economie sur le secteur bancaire, la communication du groupe a insisté (début septembre) sur les résultats concrets de sa politique de prêt en indiquant que concernant les professionnels et les entreprises, ses encours de crédit avaient progressé de plus de 10,3% pour le premier semestre de l’année (soit une augmentation de 13,6 milliards d’euros.
En tant que président de la Fédération bancaire française, Baudoin Prot a déclaré mi-septembre à la commission des Finances du Sénat que les grandes banques organiseraient une douzaine de réunions en région pour rencontrer les dirigeants d’entreprises et mieux comprendre les besoins de financement des PME. On ne doute pas que la BNP fera figure de bonne élève, d’autant qu’elle a annoncé depuis qu’elle allouera 5 milliards d’euros à 40 000 projets de PME d’ici à 2010.