Le directeur de la Caisse des dépôts et consignations, institution publique qui finance des activités d’intérêt général pour le compte de l’État et des collectivités locales, rappelle que la CDC demeure depuis 2007 le premier investisseur en fonds propres des PME françaises.
Selon Augustin de Romanet, le directeur général de la Caisses des dépôts et consignations, l’institution publique a pris, depuis deux ou trois ans, le relais des fonds d’investissement privés fragilisés par la crise financière.
Avec 1,7 milliards d’euros investis en 2009 et 1 060 petites et moyennes entreprises financées depuis 2008, la CDC, organisme public placé sous le contrôle direct du Parlement, se présente comme « le premier apporteur en fonds propres des PME françaises » dont elle finance à plus de 30% les besoins en amorçage.
Une dizaine de filiales, fonds et sociétés de gestion se partagent les activités concurrentielles gérées par la CDC, comme le capital-risque, transmission ou développement. Parmi elles, CDC Entreprise, spécialiste de l’investissement dans les PME, Qualium Investissement (ex-CDC Capital Investissement), positionné sur les leveraged buy-out (LBO), ou encore le Fonds stratégique d’investissement (FSI).
Ce dernier, détenu à 51% par la Caisse des dépôts et à 49% par l’État, est doté d’une enveloppe de 20 milliards d’euros en fonds propres. Près de 2 milliards d’euros devraient être investis cette année. Quant à la CDC, elle espère financer 475 PME en 2010.
« Ce qui anime la Caisse des dépôts, c’est de pallier aux défaillances du marché. Dans les années cinquante, la priorité était au logement social. Aujourd’hui, nous assistons à un fonds propre “crunch”. Le financement des entreprises est devenu notre urgence » a déclaré le directeur de la Caisse des dépôts au journal Les Echos.