Le PDG de la Société Générale a évoqué la possibilité selon lui de se passer à partir de 2011 du médiateur du crédit, le dispositif qui depuis sa création en novembre 2008 a permis à près de 10 000 entreprises d’accéder à un financement bancaire qu’on leur refusait.
A l’occasion d’une réunion à la commission des Affaires économiques de l’Assemblée nationale sur le thème du crédit aux entreprises, Frédéric Oudéa, le PDG de la Société Générale, a exprimé son souhait de voir le dispositif du médiateur du crédit « mis en veilleuse » après 2010.
« Les banques ont revu leurs dispositifs en interne. A notre sens, les choses peuvent fonctionner normalement », a-t-il expliqué pour justifier sa proposition.
La Société Générale fait partie des 5 réseaux bancaires qui ont réaffirmé leur engagement en faveur de l’accès au crédit des entreprises et notamment des TPE.
Elle est concernée par les mesures annoncées de limiter à 15 jours le délai de réponse aux demandes de financement formulées par les entreprises et doit participer à l’effort supplémentaire de prêt envisagé pour 2010 pour les TPE et PME (+3% par rapport à 2009).
Gérard Rameix s’est dit pour sa part moins optimiste quant à la possibilité de se passer du dispositif de la médiation du crédit qu’il préside depuis fin septembre 2009. Des députés de toutes sensibilités ont par ailleurs manifesté leur souhait de le voir maintenu.
D’après le dernier bilan du médiateur du crédit, le dispositif a depuis son lancement (novembre 2008) déjà instruit et clos plus 15 500 dossiers et ainsi aidé près de 10 000 entreprises à accéder au crédit : déblocage de 2,5 milliards d’euros.