Un chef d’entreprise qui engage des dépenses visant à permettre à ses salariés de concilier de manière plus favorable leur vie professionnelle et familiale, peut bénéficier d’un crédit d’impôt de 25 à 50%.
Un employeur est en droit de bénéficie d’un crédit d’impôt, dit crédit d’impôt famille (CIF), lorsqu’il engage des financements en vue de créer un e crèche d’entreprise ou de mettre en place un programme de formation pour ses salariés qui se trouvent, par exemple, en congé parental d’éducation.
Ce crédit d’impôt applique des taux de 10 à 50% en fonction de la nature des dépenses effectuées (dans la limite de 500 000 € de dépenses par an) et s’applique, soit sur l’impôt sur le revenu, soit sur l’impôt sur les sociétés (IS).
L’employeur peut bénéficier d’un taux à 50%s’il finance la création ou le fonctionnement d’une crèche d’entreprise.
Le taux est à 25% si l’employeur prend partiellement en charge des chèques emploi service universel (CESU).
Il tombe à 10% pour toutes les autres dépenses liées à la mise en place d’un dispositif de formation pour les salariés bénéficiaires d’un congé parental d’éducation ou pour les salariés recrutés suite à la démission ou au licenciement d’un autre salarié pendant un CEP.
Un taux de 10% s’applique également lorsque le chef d’entreprise verse des rémunérations exceptionnelles aux salariés en congé maternité, paternité ou CEP ou pour enfant malade, ou encore au titre des frais de garde d’enfant engagés par un salarié suite à une obligation professionnelle imprévue…