Nicolas Sarkozy a annoncé que l’épargne des français allait être davantage mobilisée pour soutenir les investissements des PME. Le Chef de l’Etat table sur 3 milliards d’euros supplémentaires.
Présent à Saint Nazaire pour lancer officiellement l’appel d’offres sur le programme visant à installer 600 éoliennes au large des côtes françaises, le président Sarkozy a, du même coup, précisé son intention à propos d’une mobilisation accrue des produits d’épargne au service des entreprises.
Le Chef de l’Etat a ainsi affirmé que « les encours supplémentaires d’épargne » seront mobilisés, ce qui devrait se traduire par l’équivalent de trois milliards d’euros de prêts nouveaux pour les PME.
Ce sont « les encours supplémentaires collectés chaque année » sur le Livret A et le livret développement durable qui seront réinjectés « dans la proportion des trois quarts, soit 75%, au financement de nouveaux prêts à l’investissement des PME industrielles » a souligné Nicolas Sarkozy.
Concernant l’assurance-vie, autre produit d’épargne sollicité, le Président de la République a souligné que les fonds « dont l’encours est estimé à 1 400 milliards d’euros » seraient affectés « dans un actionnariat stable et de long terme pour nos entreprises ».
Le but est d’alimenter les fonds propres des PME et de soutenir leurs investissements.