A partir du 1er octobre 2012, les français pourront déposer plus d’argent sur leur Livret A. Peu d’entre eux devraient toutefois en profiter, puisque seuls 9% des détenteurs du Livret A ont atteint l’actuel plafond de 15 300 euros.
C’était une promesse de François Hollande pendant sa campagne électorale. Elle sera tenue mais qu’à moitié (pour l’instant).
Booster le logement social
Le candidat socialiste avait annoncé un doublement du plafond du Livret A, placement utilisé par 40 millions de français et dont la collecte est affectée au financement du logement social.
Finalement, le plafond sera bien relevé mais très progressivement, en plusieurs tranches de 25%, pour ne pas déstabiliser les autres systèmes d’épargne.
Le ministre de l’Economie et des Finances Pierre Moscovici a signé hier le décret entérinant un premier relèvement du plafond au 1er octobre : celui-ci va ainsi passer de 15 300 euros à 19 125 euros. Dans le même temps, le Livret Développement Durable, dont une partie des fonds sont transférés sous forme de prêts aux PME, va passer de 6 000 à 12 000 euros.
Nouveau relèvement fin 2012 ?
Opposants politiques, analystes, commentateurs, économistes qualifient déjà cette demi-mesure de fausse bonne idée alors que seuls 9% des français ont attient le plafond actuel de 15 300 euros.
Rappelons que le Livret A est un placement non-bloqué et exonéré d’impôt. Il séduit toujours autant les français malgré un faible niveau de rémunération (2,25%).
Un second relèvement du plafond devrait intervenir avant la fin 2012.