Les entreprises du portefeuille des FCPI sont françaises, plutôt jeunes et exportatrices. L’intervention des Fonds communs de placement dans l’innovation permet de véritablement stimuler leur croissance, tant en termes de chiffre d’affaire (+31%) qu’en termes d’emploi (+128%).
L’Association Française des Investisseurs en Capital (AFIC) et Oseo viennent de publier les résultats de leur enquête sur l’investissement des FCPI : Fonds Communs de Placement dans l’Innovation, ces 11 dernières années.
L’activité de financement s’est intensifié ces 3 dernières années puisque le nombre d’entreprises innovantes dans lesquelles les FCPI ont investi entre 2006 et 2008 représente plus du tiers du portefeuille global des FCPI : 340 des 900 entreprises.
Le profil des entreprises financées est le suivant :
– entreprises françaises : 90% (plus de 810)
– jeunes : 40% ont moins de 3 ans au moment du premier investissement
– une sur deux est exportatrice
L’enquête révèle que les entreprises investies par les FCPI ont un potentiel de croissance plus important que celui des entreprises innovantes qui ne bénéficient pas d’investissement de la part des FCPI.
Ainsi, si la croissance du chiffre d’affaire des entreprises innovantes non investies se situe autour de 50%, il atteint 63% après le premier investissement pour les entreprises soutenues par les FCPI (soit +31% de croissance du CA).
La croissance en termes d’emplois est encore plus flagrante, elle est plus de deux fois supérieures pour les entreprises investies que pour les autres : +57% contre +25% (soit +128% de croissance en emploi).