Le Medef réalise un baromètre semestriel de mesure de la migration des entreprises vers les nouveaux instruments de paiement proposés par le projet SEPA. D’après les résultats de sa première édition, 6% des entreprises françaises aurait eu recours au virement SEPA en 2009.
Le Medef a décidé de suivre la migration des entreprises vers les solutions de paiements proposées par le projet SEPA (Espace unique de paiement en euros) qui a pour but une standardisation européenne des moyens de paiement. Pour le moment, seule la solution de virement est opérationnelle.
Les entreprises interrogées par l’organisation patronale sont relativement bien informées puisque 56% d’entre elles déclarent connaître le projet. En réalité une grande disparité existe dans l’impact de la sensibilisation à l’Espace unique de paiement en euros puisque parmi les petites entreprises c’est plus de la moitié qui disent n’en avoir aucune connaissance.
6% des entreprises françaises interrogées dans le cadre du baromètre du Medef déclarent avoir déjà recours au virement SEPA et 16% indiquent vouloir l’intégrer à leur pratique cette année.
Parmi les entreprises qui n’ont jamais utilisé le virement SEPA, près d’un quart déclarent que c’est parce qu’elles ne se sentent pas concernées, près de 30% incrimineraient des « difficultés techniques de mise en œuvre ».
D’après des chiffres relayés par le comité national SEPA, responsable de la coordination de mise en œuvre du projet en France (sous la responsabilité de la Banque de France), la France compterait pour 29% des paiements SEPA réalisé en 2008 (Allemagne 29%, Espagne 10%, Hollande 9%, Italie 7%).