La Médiation du crédit, dont le rôle consiste à faciliter de dialogue entre les banques et les entreprises confrontées à des difficultés d’accès au crédit, a été moins sollicitée lors du premier semestre 2010. Les baisses sont surtout sensibles en avril et en mai.
Le Médiateur du Crédit aux entreprises Gérard Rameix vient de rendre public le rapport d’activité de l’organisme créé en 2008 pour répondre aux difficultés des entreprises à accéder aux prêts bancaires, pendant la crise.
Le rapport met en évidence « un recul significatif du nombre de dossiers déposés en médiation depuis la fin du premier trimestre (891 en janvier, 1 100 en février et 1 200 en mars, 746 en avril et 624 en mai) », une décrue qu’il explique ainsi:
« Certains établissements de crédit ont mis en place des structures de pré-médiation. Les banques ont ainsi cherché à renforcer notamment leurs procédures internes de traitement des dossiers en faisant réexaminer les propositions de refus d’un financement » indique le rapport.
Deuxième raison : « Les enveloppes de crédit progressent de 4,7% en glissement annuel (avril 2009 à avril 2010) pour les TPE/PME indépendantes d’un groupe. Cette sensible augmentation s’inscrit dans le contexte de mobilisation des banques françaises qui ont pris l’engagement de mettre à disposition des TPE/PME une enveloppe de 96 milliards d’euros en 2010 (+3% par rapport à 2009) ».
2. Les secteurs aidés
Enfin, plus surprenant, le rapport explique que « l’impact de la crise sur les bilans 2009 serait moins fort que ce que l’on pouvait redouter ».
Depuis le début de l’année 2010, 3 700 sociétés ont été aidées par le médiateur du crédit, alors que celui-ci a « instruit » environ 20 000 dossiers en moins de deux ans (création en octobre 2008) !
« Il y a moins d’appels mais il est trop tôt pour démanteler le dispositif», a poursuivi Gérard Rameix qui estime que la crise n’est pas terminée.
Les principaux secteurs aidés depuis trois derniers mois par cet organisme sont les services (35%) , le commerce (25%), le BTP (15%) et l’industrie (10%).
Ce sont les petites entreprises (moins de 10 salariés) qui constituent la quasi-totalité (89%) des dossiers traités ces deux derniers mois par la Médiation du Crédit.