Selon une enquête menée par le journal économique Les Echos, les tarifs bancaires devraient encore progresser en 2014. Les services des cartes bleues notamment seront plus chers.
Le quotidien les Echos a mené une enquête auprès des huit banques les plus sollicitées par les particuliers et les entreprises afin de déterminer quels tarifs chacune d’elles pratiquera en 2014. les établissements passés au crible sont la Caisse d’Epargne Ile-de-France, BNP Paribas, BRED Banque Populaire, Crédit agricole Ile-de-France, Société générale, La Banque Postale, CIC et HSBC.
Comme l’an dernier, Les Echos recense plus de hausses que de baisses : une vingtaine de services seront facturés pus chers. Cette inflation concernera surtout les cartes bancaires, classiques ou internationales (sauf pour la banque Postale et la Bred) et pèsera surtout sur les plus modestes car les tarifs des cartes premium devraient, au contraire, baisser, comme au Crédit Agricole Ile-de-France qui va casser les tarifs sur ses Golds ou Visa Premier ( de – 60 jusqu’à -75 euros).
Plusieurs banques, dont la HSBC, le CIC, la Société Générale et la Caisse d’Epargne Côte d’Azur, vont durcir le coût du virement « physique » à environ 4 euros (au distributeur mais pas sur Internet ou ce type d’opération reste gratuite). Les retraits seront également plus chers dans les réseaux Caisse d’Epargne et Crédit Agricole.
Enfin, le mont des commission d’intervention facturés sur les paiements sans provision va baisser partout. C’est un effet positif de la Loi bancaire qui plafonne à 8 euros par opération (80 euros par mois) ce type de prélèvements.