Ils y vont mois qu’avant mais 85% d’entre-eux s’opposent à leur disparition, indique une étude réalisée par OpinionWay pour Wincor Nixdorf.
Le projet de fermeture d’agences révélé fin septembre par les syndicats de la Société Générale a relancé le débat sur le nécessité de maintenir les services de proximité bancaire. Dans un sondage réalisé par l’institut OpinionWay pour le compte de Wincor Nixdorf, 85% des usagers s’opposent à leur suppression et souhaitent que soit conservé ce lien physique avec un conseiller au guichet. 87% des sondés indiquent que l’agence reste leur moyen d’interaction privilégié avec leur banque, devant internet (82%), le téléphone (74%) et loin devant les échanges de courriels (66%).
Le meilleur endroit pour souscrire un prêt
Pourtant, ces mêmes clients reconnaissent qu’ils se rendent moins à leur banque, si ce n’est pour chercher des conseils et apporter une valeur ajoutée et humaine aux services qui leurs sont proposés. Moins de 10 % d’entre eux y vont une fois par semaine mais, dans le même temps, 55 % se connectent sur le site internet de la banque. Cette démarche numérique est surtout réclamée par les seniors, les plus de 65 ans notamment : 86% d’entre eux affirment que ce service en ligne satisfait leurs besoins. Une proportion qui tombe à 60% chez les jeunes situés dans la tranche des 18-24 ans.
D’après le même sondage, seuls 12 % des usagers considèrent que le conseil proposé dans les agences n’est pas à la hauteur de leurs attentes, et 10 % évoquent un accueil défaillant, voire désagréable . En revanche, parmi ceux qui tiennent à leur agence, 53% souhaitent pour voir continue à bénéficier des avis du conseiller bancaire. 53% considère que c’est là qu’il conscient de négocier un prêt immobilier, et 46% pour contracter un crédit (46 %). «Deux de ces services sont singulièrement plébiscités par les 18-24 ans. Il s’agit des avis du conseiller bancaire (64 %) et de la souscription à un crédit (51 %)» ajoute l’étude.