L’évolution du FSI et ses derniers investissements

Depuis sa création il y a moins d’un an, les missions du Fonds stratégique d’investissement ont évolué. Ses dernières opérations : investissement dans une entreprise de contenus numériques (Dailymotion) et création d’un fonds pour les biotechnologies, marquent cependant toujours la volonté de participer au développement d’entreprises à fort potentiel de croissance.

D’ici peu, le Fonds stratégique d’investissement (FSI) fêtera sa première année d’existence (son premier investissement date de novembre 2008). Objectif déclaré au moment de sa création : prendre des participations, toujours minoritaires (*), dans des entreprises stratégiques pour l’économie française.

Depuis, son rôle a été un peu élargi, notamment avec l’annonce du plan de soutien aux PME le 5 octobre dernier. Le FSI a ainsi lancé un nouveau dispositif de financement en fonds propres à destination des PME pour accompagner le développement et sécuriser le capital d’entreprises porteuses de croissance.
Il devient également un acteur régional puisque des délégués régionaux, installés au sein du réseau territorial de la Caisse des Dépôts, conseilleront les entreprises en quête d’une solution pour renforcer leur fonds propres.

 

(*) Ainsi, les prises de participation du FSI peuvent aller de moins de 5%, pour des entreprises comme Danone et Vivendi notamment, à plus de 25% comme pour EutelSat communication (26,12%) et la SAUR (38%).

 

2. Les derniers investissements du FSI

20 octobre 2009 : 1er investissement dans les contenus numériques

Le Fonds stratégique d’investissement est entré au capital de Dailymotion, le concurrent français de YouTube qui détient le plus fréquenté des sites internet européens. Son soutien a pris la forme d’un investissement de 7,5 millions d’euros dans l’entreprise de vidéo en ligne pour « accélérer son développement, notamment en mobilisant plus de ressources à l’international ». Dans son communiqué de presse, le FSI indique qu’il « sera représenté au Conseil d’Administration de la société aux côtés des investisseurs qui ont historiquement cru en Dailymotion et accompagné son développement ».
« A travers cette décision, c’est le caractère stratégique du numérique qui est reconnu » s’est réjouit Nathalie Kosciusko-Morizet, la secrétaire d’Etat en charge de la prospective et du développement numérique.

26 octobre 2009 : Mise en place d’un fonds pour soutenir les biotechnologies

InnoBio est le nom d’un nouveau fonds d’investissement dans les biotechnologies destiné à développer le savoir-faire des entreprises françaises de ce secteur et d’accélérer la mise sur le marché de leurs produits. Il est né de la signature d’un partenariat avec les industriels : « les principaux laboratoires pharmaceutiques opérant sur le territoire national », indique le communiqué de presse du FSI. La participation du Fonds stratégique d’investissement s’élève à 52 millions d’euros, soit plus de 37% de la réserve totale du fonds (140 millions d’euros).

Quitter la version mobile