Le gouverneur de la Banque de France Christian Noyer revient à la charge et demande une baisse du taux de rémunération du Livret A à 0,75%.
Le 1er août prochain, le taux du Livret A sera, soit maintenu à son niveau actuel, soit abaissé. Cette seconde hypothèse semble être la plus probable, au regard du niveau actuel d’inflation (+0,7%) sur lequel le coefficient permettant de calculer les intérêts du LA est indexé. C’est aussi la mesure que soutient le gouverneur de la Banque Christian Noyer afin de se mettre en concordance avec la politique de la banque Centrale Européenne qui a récemment baissé son principal taux directeur à 0,15% : « Il faut que les taux des dépôts de l’épargne reflètent cette évolution à la baisse » explique ainsi le patron de l’Institution financière, estimant cet ajustement « nécessaire pour relancer la croissance et la construction de logements».
Un taux à 1% ou 0,75% ?
Si cette option est adoptée par le gouvernement, le taux du Livret A devra être calé sur le niveau général des prix, et donc passer de 1,25% aujourd’hui à 0,75%. Mais, il est fort possible que Bercy consente une marge aux épargnants et limite la baisse à 1%.
Rappelons qu’en janvier dernier, le gouvernement (de l’époque) n’avait pas suivi les préconisations de la Banque de France qui l’invitait à descendre le taux du Livret A à 1%. Pour se justifier, le ministre de l’Economie Pierre Moscovici annonçait vouloir « préserver le pouvoir d’achat des français ». Mais c’était deux mois avant l’élection municipale.