23% de saisines supplémentaires par rapport à janvier et une proportion de TPE toujours plus importante parmi les entreprises qui la sollicitent : la médiation du crédit vient de publier son rapport d’activité du mois de février 2010 et approche du nombre de 10 000 entreprises soutenus depuis son lancement en novembre 2008.
D’après le bilan de son activité du mois de février, la médiation du crédit a enregistré une hausse de 23% du nombre d’entreprises qui l’ont saisi.
Au cours du second mois de l’année, la médiation a instruit et clôturé les dossiers de 670 des 1100 entreprises qui l’ont sollicité (912 dossiers étaient éligibles à son intervention), avec un taux de réussite (issue favorable pour l’entreprise) de 65%.
La médiation du crédit aura donc permis pour février de conforter l’activité de 436 entreprises et estime à près de 4200 le nombre d’emplois préservés en France pour ce mois.
Ce bilan de février porte le nombre de dossiers instruits et clos par le dispositif depuis son lancement en novembre 2008 à plus de 15 500, soit 84% des dossiers pris en charge représentant eux-mêmes 82% des 22 481 saisines. Le taux de médiation réussie atteignant 64%, c’est près de 10 000 entreprises françaises qui ont donc profiter de l’action du médiateur du crédit.
2. Tendance de la médiation en février
Le dernier rapport d’activité de la médiation du crédit souligne différentes tendances.
Il indique notamment que le premier motif de saisine reste les demandes de financement de court terme, et explique la situation : « Inquiets par le manque de visibilité des cash flow des PME, les établissements de crédit ont tendance à avoir des comportements sélectifs et attentistes dans la perspective des prochaines publications des comptes 2009 ».
La médiation du crédit relève que la proportion de TPE parmi les entreprises qui la saisissent est encore en augmentation malgré l’annonce récente par le secteur bancaire de mesures les concernant spécifiquement. « Les sociétés de moins de 10 salariés représentent au mois de février 88 % des entreprises entrées en médiation, soit 5 points de plus en deux mois. Les besoins de financement sont inférieurs à 50 000€ dans 59% des cas », indique le rapport.
Le Commerce, le BTP, l’Agriculture-Agroalimentaire, sont les secteurs qui pour le mois de février rassemble le plus grand nombre de dossiers acceptés en médiation : respectivement 26%, 20% et 17%.