La fédération bancaire française, par la voix de Baudoin Prot son président, a annoncé de nouveaux engagements en faveur des TPE et PME. Transparence et diminution des délais de réponse concernant le traitement des demandes de crédit, et déblocage de fonds spécifiquement destinés aux TPE.
A l’occasion d’une conférence organisée par la Confédération générale des PME (CGPME) et KPMG (cabinet d’audit, d’expertise comptable et de conseil) pour la présentation de la quatrième édition de leur baromètre sur le financement et l’accès au crédit des PME, le président de la Fédération bancaire française (FBF) a formulé plusieurs engagements en faveur des PME et TPE au nom des banques françaises.
D’après le baromètre CGPME/KPMG, l’inquiétude des dirigeants de PME face à la crise est stable depuis septembre : près des trois-quarts sont inquiets (plus de 10% sont très inquiets), et l’accès au crédit les préoccupe particulièrement puisque 79% d’entre eux jugent “important” le durcissement de l’accès au crédit des entreprises.
Une proportion de plus importante de dirigeants d’entreprises se plaignent notamment de l’allongement des délais de réponses à leur demande de crédit : 30% contre 23% il y a moins d’un an.
Sur ce point, Baudoin Prot, a indiqué que le constat était partagé par la FBF qu’il préside et que les banques allaient s’engager à rendre plus transparent le traitement de la demande de crédit, notamment en précisant cette question du délai. Un délai d’attente qui d’après lui devrait s’améliorer pour n’atteindre plus qu’une durée d’une quinzaine de jours.
2. Financement des TPE
Sur la question du financement des TPE, dont le rapport de la médiation du crédit aux entreprises indique qu’elle est loin d’être traitée de façon satisfaisante, le président de la FBF a indiqué que chaque banque allait prochainement proposer un dispositif en faveur des très petites entreprises.
Les banques ont jusqu’à avril pour mobiliser leurs réseaux respectifs pour que ces mesures, sur le renforcement du financement des TPE et sur l’amélioration des délais de réponse, se traduisent de façon concrète sur le terrain pour les entrepreneurs.
BNP Paribas n’a pas tardé à se manifester et promet déjà une enveloppe de 150 millions d’euros réservés au financement de la trésorerie des TPE (crédit de 25 000 € maximum). La banque assure par ailleurs qu’elle fixera à 8 jours le délai de réponse à l’un de ses clients concernant sa demande de crédit (si son dossier est complet bien sûr).
En attendant les proposition des autres banques, Oseo a déjà réservé pour les TPE une enveloppe de 100 millions d’euros sur son Fonds de Garantie de Renforcement de la trésorerie des entreprises. Une disposition que la FBF a dit accueillir favorablement dans un communiqué.