Dans le plan de relance de l’économie présenté récemment, Oséo et la Siagi renforcent leur rôle de partenaires privilégiés des dirigeants en matière de financement des entreprises.
Le poids économique des petites et moyennes entreprises en France est indiscutable. Face à la crise, le plan de relance s’adresse d’abord à elles à travers notamment la hausse des capacités d’intervention d’Oséo garantie. En injectant 575M€ dans cette banque publique d’investissement, l’Etat va permettre l’octroi de 4 milliards d’euros de prêts supplémentaires en se portant caution auprès des établissements de crédit. Les entreprises de taille intermédiaire (jusqu’à 5 000 salariés) pourront également prétendre à cet instrument de
ment des entreprises.Confrontés à la dégradation des conditions de
ment d’entreprise, les artisans et commerçants ne sont pas oubliés dans ce plan de relance. Ils disposent eux aussi de leur outil de garantie. Le renforcement des fonds propres de la Siagi (société de caution mutuelle) à hauteur de 25 M€ devrait augmenter le nombre de crédits accordés de 20% en 2009.Oséo, la Siagi et les autres organismes de cautionnement bancaire régionaux sont autant de structures qui devraient encourager les dirigeants les plus pessimistes à se développer. Ces derniers rejoindront alors les 52% de chefs d’entreprise qui ont affirmé dans un sondage Ifop-KPMG-CGPME, publié le 11 mars, qu’ils n’avaient pas prévu de restreindre leurs investissements en 2009.