Le trading des ETF est l’une des multiples options qui se présentent aux investisseurs en bourse. Si certains d’entre eux ont déjà compris que trader des ETF est une bonne affaire, d’autres l’ignorent encore. Dans cet article, nous faisons lumière sur les ETF et nous vous donnons de bonnes raisons de trader dans ce domaine.
Qu’est-ce qu’un ETF ?
ETF est le sigle qui désigne l’expression anglaise Exchanged Traded Funds. Il s’agit de produits financiers présents et cotés en bourse. Aussi appelés trackers, les ETF fonctionnent d’une manière bien particulière, comme vous pouvez le voir sur Saxo.
Trader des ETF : comment ça fonctionne ?
Les trackers peuvent connaitre une baisse ou une évolution selon la courbe d’un indice boursier. Ils sont dépendants de cet indice et traduisent en portion très réduite sa performance. Les ETF portent habituellement sur trois types d’indices. Il s’agit des indices sectoriels, des indices de marché et des indices de matières premières. Ils peuvent également porter sur les places financières.
Voici quelques exemples d’indices et places financières que suivent les ETF :
- la santé ;
- l’industrie ;
- Euro Stock 50 ;
- Nasdaq ;
- Cac 40 ;
- l’or ;
- l’argent, etc.
Trois bonnes raisons de trader des ETF
Au-delà des bénéfices réalisés sur les variations de prix, trois principales raisons poussent les investisseurs à trader des ETF.
Des frais peu élevés
Trader des ETF, c’est profiter de faibles coûts de courtage. C’est un réel avantage et un coup de pouce pour les petits actionnaires ne disposant pas de grands capitaux. Les ETF offrent la chance aux grands comme aux petits actionnaires de pouvoir investir en bourse.
Les fluctuations et la facilité d’échange
Tout comme les mouvements de hausse et de baisse incessants des indices chaque jour, les ETF sont aussi mobiles. Une raison de plus d’investir dans ces produits financiers, d’autant plus que la fluctuation des prix est très affriandée en bourse.
En ce qui concerne l’échange des ETF, il n’y a aucun souci à se faire. Acheter ou vendre ces instruments est très facile, même pour des traders débutants. Il n’y a donc pas à se casser la tête lors des opérations de vente ou d’achat.
La possibilité de percevoir des dividendes
C’est l’un des avantages qu’offre le trading des ETF. Il est bien possible de profiter des dividendes en investissant dans les trackers. En plus de vos performances, vous pouvez profiter de ces revenus supplémentaires. Cela vous permet de faire grossir rapidement votre portefeuille plus facilement.