La banque envisage de fermer 400 agences dans les cinq prochaines années pour tout miser sur ses services numériques.
Le réseau Société Générale pourrait perdre des plumes ces prochaines années. D’après des syndicats du groupe, la direction de la banque envisagerait de fermer quelque 400 des 2221 agences de proximité d’ici à 2020. Si es chiffres étaient confirmées, le taux de présence de la Société Générale serait réduit de 20% en province. Bonjour les dégâts.
Selon le syndicat FO-banques, ce plan aurait été dévoilé vendredi dernier aux représentants du personnel dans le cadre du plan « 2015-2020 » qui inclut déjà la suppression de 420 postes jusqu’en 2017.
Sur la foi de sources syndicales, ce projet sera présenté dans le détail fin décembre et pourrait se traduire par la suppression de 3 000 autres emplois qui seraient soldés par des non-remplacements de départs en retraite.
Avenir doré pour les banques en ligne
Cette réorganisation partirait d’un constat selon lequel la plupart des opérations courantes des clients ne nécessiterait plus la « présence physique d’un conseiller », une majorité de services étant désormais fournis par internet.
« Même les crédits à la consommation peuvent se souscrire entièrement en ligne, sans passer par une agence» explique Bernard Marois, professeur émerite à HEC et consultant dans le secteur bancaire, joint par le journal Le Figaro.
La Société Générale n’est pas une exception. D’autres banques cherchent, depuis plusieurs années déjà, à identifier les besoins de leurs clientèles en vue de réorganiser leurs guichets et adapter leur maillage aux évolutions du marché.
La voie paraît dégagée pour les banques en ligne qui ne représentent encore qu’un part infime (5%) de l’offre disponible en France : « Si vous êtes client d’une banque traditionnelle mais que vous n’avez même plus accès physiquement à un conseiller, quel intérêt avez-vous encore à ne pas choisir une banque en ligne, dont les frais sont beaucoup moins élevés?» ajoute Bernard Marois.