Dans un contexte économique fortement impacté par la crise sanitaire, l’organisation du travail est susceptible de connaître différentes mutations les prochaines années. Cette tendance sera d’autant plus visible sur le marché de la location des bureaux. Comment va évoluer la location de bureaux à Sophia Antipolis, où l’univers des TIC est florissant depuis plusieurs années ?
Sophia Antipolis, un environnement propice aux entreprises des TIC
Dans le Grand Sud, Sophia Antipolis s’est distinguée depuis plusieurs années grâce à son Technopole, à ses entrepreneurs et aux initiatives prises en faveur des nouvelles technologies. La ville accueille de nombreuses entreprises de l’univers des TIC et d’autres secteurs qui poursuivent leurs projets et qui prennent les mesures nécessaires pour minimiser l’impact de la crise sanitaire.
En ce qui concerne leur organisation interne, même si les différents acteurs de Sophia Antipolis sont obligés de télétravailler, leurs besoins sont susceptibles d’évoluer les prochaines années. Ainsi, ils trouveront des nouvelles manières de travailler qui s’adaptent à leurs besoins, mais aussi au contexte sanitaire. Ainsi, ils seront amenés à alterner le travail à distance et le travail dans des bureaux privatifs lorsqu’ils ont besoin d’échanger avec leurs équipes. Cela dit, le marché de la location de bureau à Sophia Antipolis est susceptible de connaître plusieurs évolutions les prochains mois et notamment les prochaines années.
Comment vont évoluer les besoins des entreprises les prochaines années ?
Avec la crise sanitaire et les périodes de confinement, de nombreux professionnels ont été contraints de travailler à distance. Pendant plusieurs mois, le télétravail a été la seule option envisageable dans les TIC ainsi que dans d’autres secteurs. Au fil du temps, ils se sont rendu compte que cette nouvelle façon de travailler peut devenir très productive et qu’elle permet de gagner du temps sur de nombreux projets. Il s’agit notamment des projets qui nécessitent de la concentration et un environnement calme. Cela dit, le télétravail est très propice au travail individuel.
En même temps, les professionnels sont amenés à travailler sur des projets qui exigent le travail en équipe et les échanges. La visioconférence peut être une solution, mais a réunion en présentiel reste la meilleure option. C’est pour cette raison que, à l’horizon de la fin de la crise sanitaire, les entreprises seront amenées à louer plus souvent des bureaux privatifs.
Quels sont les avantages de la location de bureau privatifs ?
Par leur configuration et leur agencement, les bureaux privatifs sont les espaces les plus adaptés pour organiser des réunions pour des petits groupes. Ils permettent également de prévoir plusieurs journées de travail d’équipe par mois. Ainsi, les équipes peuvent se réunir pendant plusieurs journées consécutives, ou bien 2 à 3 jours par semaine.
Grâce à la location d’un bureau privatif, les professionnels pourront rencontrer régulièrement leurs partenaires et avancer sur leurs projets communs. Tout ceci en diminuant le risque sanitaire, car les salles sont adaptées aux exigences actuelles.