L’emballage est la phase cruciale dans bon nombre d’activités puisqu’elle est la dernière avant l’expédition de marchandises vers ses clients. Cela a donc un impact majeur sur la chaîne entière de production et de création de valeur. Nous allons voir ici comment, c’est-à-dire sur quels critères il convient d’identifier et de sélectionner ses fournisseurs et partenaires en termes d’emballage, afin de garantir l’ensemble des éléments qui vont soutenir la croissance de votre activité.
L’emballage : la touche finale à votre croissance économique
Comme cela est souvent répété, la phase d’emballage, et donc de protection et de sécurité de vos marchandises, tient plusieurs rôles majeurs. Le premier est de faciliter l’envoi, l’expédition de vos productions à destination de vos clients : sans cela, impossible que l’envoi ait lieu. L’emballage est aussi celui qui va assurer l’intégrité physique des marchandises : un bon emballage doit garantir à l’expéditeur et au destinataire ne de pas faire face à un achat en miettes. Enfin, l’emballage joue le rôle d’autres plus subtils qui soutiennent, eux aussi, l’activité et sont d’une grande importance : sa qualité va jouer directement sur la réassurance et la satisfaction du client. C’est l’emballage qui est vu en premier : sa qualité et sa bonne tenue sont les premiers moteurs de la confiance d’un client dans une marque ou un vendeur. Par ailleurs, l’emballage est une opportunité de communication sur tous les sujets possibles, une façon économique de faire passer des messages à ses clients, sans en avoir l’air
Pour obtenir tout cela, il convient de faire appel à des fournisseurs de confiance tel que cela est possible avec BBA emballage par exemple. Nous allons voir ce que ce type de fournisseur apporte en plus et fait la différence en bout de course pour vos activités.
Les critères à prendre en compte pour choisir son fournisseur d’emballage
L’un des premiers critères à observer chez un fournisseur de produits et de solutions d’emballage est la variété. C’est grâce à une adaptation parfaite de l’emballage avec la marchandise emballée que l’on obtient les résultats évoqués plus haut. Ainsi, votre fournisseur devra vous proposer l’ensemble des possibilités en cartons, rouleau, protection, rubans adhésifs, etc.
Le second critère est la résistance et la qualité d’une manière générale : là encore, c’est la clé pour assurer le résultat de satisfaction client attendu et éviter les retours et autres processus de remboursement face à la casse. Des produits sont spécifiquement conçus pour résister à l’humidité, à la pluie, avec l’usage de plastiques PVC ou polypropylène. Les systèmes de fermetures et de calage des marchandises jouent un rôle important dans la bonne tenue des colis.
Un autre élément tient à la soutenabilité de la démarche : des cartons recyclés, certifiés PEFC, l’usage d’encres végétales pour les marquages, etc. Tous ces éléments vont compter au moment de savoir quel engagement et quel message vous voulez transmettre dans votre communication. L’emballage, c’est l’une des premières images de votre marque, de votre entreprise et du sérieux de votre activité. Il convient de ne pas négliger cet aspect.