Le recouvrement des créances est primordial lorsqu’il y a un retard de paiement. Il peut se faire en deux méthodes différentes selon la fiabilité et la communication avec le client. Il y a donc le recouvrement à l’amiable et le recours à la justice. Pour toute procédure de récupération de factures non payées, plusieurs acteurs y participent. Suivez cet article pour en connaître mieux.
Qu’est-ce qu’un recouvrement amiable ?
Un client mauvais payeur doit tout d’abord être relancé par un recouvrement amiable. Le recouvrement amiable a pour but de récupérer les impayés dès que l’échéance contractuelle est dépassée. Il consiste à envoyer des messages ou à lancer des appels téléphoniques au client. Il doit pousser le mauvais payeurs à faire la régularisation de ses impayés. Il vous aide aussi à comprendre les raisons du retard voire du non-paiement.
Pour que votre recouvrement amiable réussisse, agissez avec courtoisie, sans être fâché. Tous les mauvais payeurs n’ont pas forcément les mêmes caractères. Il se peut que d’autres ont vraiment un souci et d’autres ignorent tout simplement le paiement. Cependant, quoi qu’il en soit, l’idéal est de maîtriser une bonne négociation et de maintenir une relation commerciale de qualité.
Concernant le recouvrement judiciaire
En cas d’échec du recouvrement amiable, procédez au recouvrement judiciaire. Ce dernier consiste à saisir le Tribunal pour obtenir la condamnation du débiteur. Une procédure judiciaire qui est aussi appelée un recouvrement contentieux. Vous avez à votre disposition plusieurs types de procédures de recouvrement judiciaire.
Tout d’abord, l’injonction de payer vous permet de contraindre les mauvais payeurs à honorer leurs engagements. Plus précisément, à procéder au règlement de leurs dettes. Cette procédure est peu onéreuse et est destinée pour les créances impayées qui sont nées d’une obligation contractuelle.
Ensuite, vous pouvez recourir à un référé provision en cas d’urgence. Il permet à une récupération plus rapide.
Une autre procédure judiciaire constitue l’assignation au fonds qui permet de juger le dossier au fond par la tenue d’un débat contradictoire. Un avocat doit être présent obligatoirement dans ce cas.
Connaitre les différents intervenants lors d’une procédure de recouvrement
Que ce soit pour un recouvrement amiable ou un recouvrement judiciaire, il y a des interventions sollicitées. L’agent de recouvrement tient le principal rôle. C’est une personne physique qui se charge de la gestion du recouvrement des impayés. Il effectue l’analyse et fixe les actions de recouvrement à analyser dans le but d’agir avec totale efficacité. C’est encore lui qui se charge des relances des factures non payées par les courriers et appels téléphoniques.
L’huissier de justice marque aussi sa place et son rôle lors d’une récupération d’argent. Lorsqu’un débiteur a été condamné au Tribunal, il faut exécuter votre condamnation. Ces voies d’exécution sont diligentées par un huissier de justice.
Un avocat intervient aussi pour plusieurs tâches, en recouvrement amiable et en recouvrement judiciaire. Il y a également les encaisseurs sur terrain. Les missions de ces derniers c’est de se présenter physiquement chez le débiteur pour obtenir le paiement immédiat des créances impayées.