Le ministre de l’industrie Eric Besson a participé au lancement du Fimieec, un fonds d’investissement pour les PME des secteurs de l’électricité, de l’électronique et de la communication.
Un nouveau fonds d’investissement a été porté le 4 octobre 2011 sur les fonts baptismaux par le ministre de l’Industrie Eric Besson au siège de la Fédération des industries électriques, électroniques et de communication (FIEEC).
Le Fimieec (Fonds d’investissement pour la modernisation de l’industrie électrique, électronique et de communication) s’adressera aux PME du secteur concerné présentant un chiffre d’affaires compris entre 5 et 100 millions d’euros.
Il interviendra en fonds propres pour soutenir le développent et la modernisation des entreprises afin d’en faire de moteurs de l’exportation et les aider à faire face à la mondialisation de l’économie.
Doté d’un capital de départ de 35 millions d’euros. Le Fimieec sera mobilisé pour des investissements d’un montant de 300 000 à plusieurs millions d’euros.
Géré par la société Innovafonds, le fonds bénéficiera de l’expertise technique d’organisations professionnelles telle que la FIEEC, l’UIMM, Udimec, et de banque comme la BPCE ou le Crédit Agricole.
Son programme d’investissement est limitée à cinq ans, soit jusqu’en 2016.