Le baromètre des TPE, réalisé trimestriellement par l’Ifop pour Fiducial confirme les inquiétudes exprimées par le rapport d’activité du médiateur du crédit : il est urgent que l’accès au crédit des très petites entreprises se débloque significativement.
Les responsables des principales banques ont récemment annoncé l’entrée en vigueur de mesures spécifiques à destination des très petites entreprises. La publication récente du baromètre Ifop/Fiducial des TPE illustre parfaitement l’attente des entreprises de cette taille qui peinent encore à se relever de la crise.
En effet, d’après la dernière édition du baromètre des TPE réalisé par l’institut français d’opinion publique, 43% des très petites entreprises considèreraient que leur situation s’est dégradée au cours de ce premier trimestre. La situation serait restée stable pour 39% des TPE et elle ne se serait améliorée que pour 18% d’entre-elles.
Le rapport de l’Ifop indique que « malgré le durcissement des conditions de financement ressenti par une part non négligeable des patrons de TPE, 29% d’entre eux ont récemment effectué une demande de crédit auprès de leur banque ».
Près d’un quart des chefs d’entreprise ont vu leur demande de prêt refusée. 13% ont obtenu un prêt mais à des conditions de taux élevées, 12% ont obtenu leur financement à la condition d’un cautionnement par un autre organisme et 9% ont pu obtenir un crédit dont le montant était inférieur à ce qu’ils avaient demandé.
La perspective des prochains mois n’est pas réjouissante : pratiquement un tiers des TPE considère que sa situation financière est préoccupante et une cessation d’activité dans l’année est dans l’esprit de 13% des dirigeants de ce type d’entreprises.