Anticipant une nouvelle baisse du taux de rémunération, les épargnants ont encore retiré près de 120 millions d’euros de leurs Livrets A le mois dernier.
Le 1er août, le Livret rouge, placement préféré des français en raison de sa sécurité, de sa souplesse et de sa défiscalisation, va encore perdre en attractivité. Son taux, déjà à son plus bas historique depuis 2014 (1%), va encore perdre un quart de point et chuter à 0,75%, un plancher historique. Plus les fonds sont volumineux, plus la perte sera sensible. Les français l’ont bien compris qui ont retiré encore 120 millions d’euros le mois dernier.
L’assurance-vie en profite
Certes, la désaffection a baissé de rythme par rapport à mai (440 millions) mais la dépression ne se poursuit pas moins pour ce support qui sert notamment à financer le logement social. Depuis début 2015, un total de 2,55 milliards d’euros a été vidé des Livret A. Son cousin germain subit la même saignée depuis un an, mais s’est redressé en juin avec une collecte positive de 20 millions, après une perte de 120 millions le mois précédent.
En août, le mouvement devrait s’accélérer. il y a un an, le douloureux passage aux taux d’1% s’était immédiatement fait sentir, les français optant pour des transferts d’épargne vers des produits plus rémunérateurs, comme l’assurance-vie et le Plan Epargne Logement (PEL).
La caisse des dépôts et consignation par laquelle les fonds transitent avant d’être redistribués sous forme de prêts au secteur immobilier et aux collectivités locales dans leur cadre de leur politique de rénovation urbaine, ne tire pas pour autant la sonnette d’alarme. En 2012 et 2013, les livrets réglementés, boostés par un relèvement de leurs plafonds, avaient drainé un afflux exceptionnel de dépôts qui a conforté les réserves de la CDC.
A fin juin 2015, l’encours total du livret A et du LDD atteint encore 362,4 milliards d’euros.